Mars 2025

La Chaize à l’honneur dans le Monde

Le Château de La Chaize figure dans la prestigieuse sélection du quotidien national Le Monde.


Le 20 mars 2025, sous le titre « Les meilleures bouteilles de gamays du Beaujolais : la sélection du Monde », les journalistes Rémi Barroux, Stéphane Davet, Laure Gasparotto et Sébastien Jenvrin ont dégusté plus de 120 cuvées issues des dix crus du Beaujolais.

 

Parmi les 45 vins retenus, notre cuvée emblématique Brouilly Lieu-dit “La Chaize” Monopole 2022 s’est distingué avec le commentaire du jury ci-contre : « Oubliez le brouilly léger et facile. Cette magnifique cuvée parcellaire envoie l’appellation vers des sommets gastronomiques : une robe grenat aux reflets pourpres, un nez affriolant entre la cerise noire et la violette et, en bouche, de beaux tanins soyeux. La finale, complexe et délicate — l’élevage de treize mois y est pour beaucoup — achève de nous séduire. »

 

Quelques jours plus tard, le 22 mars, Le Monde publiait un second article, « La Chaize, 150 hectares aux couleurs du gamay », mettant cette fois en lumière la vision du propriétaire Christophe Gruy, qui a su transformer le Château de La Chaize en un modèle de renaissance viticole. Le quotidien salue « une aventure qui a élevé le cépage à un rang gastronomique », confirmant la place du domaine parmi les grands vins.

 

Article complet à découvrir ci-dessous en ligne ou ci-dessous.