Juin 2020

Mise en place de l'Agriculture Biologique
au Château de La Chaize

Après l’obtention de la certification HVE dans le cadre de la restructuration de son vignoble et du domaine en général, le Château de la Chaize s’est donné comme mission principale de convertir la totalité de ses parcelles en Agriculture Biologique (AB).

 

Nous avons débuté cette restructuration par la conversion des parcelles situées au cœur du domaine, sur l’appellation Brouilly. Cette première étape consiste à suivre l’évolution des parcelles avec précision et à bien assimiler les processus de conversion. Ensuite, elle sera élargie aux vignes plus éloignées et notamment celles situées sur les Crus Côte de Brouilly et Fleurie.

 

Afin d’optimiser la mise en place de l’Agriculture Biologique, des essais de cultures en bio avaient déjà été effectués sur les parcelles de Brouilly dès le rachat du domaine par la famille GRUY en 2017.

 

Depuis l’été 2019, la totalité des parcelles de Brouilly a été engagée en Agriculture Biologique. Les parcelles extérieures sont, quant à elles, converties au fur et à mesure des replantations. L’objectif étant qu’à partir de l’année 2024, la totalité du domaine soit certifié.

 

Ainsi, le premier millésime du Château de la Chaize officiellement « Certifié en Agriculture Biologique » sera 2022 sur le Cru Brouilly. Les millésimes 2020 et 2021 pourront porter la mention « Conversion à l’Agriculture Biologique ».