Janvier 2021

Les tailleurs de pierre : un savoir-faire
incontournable dans la rénovation du Château

Le savoir-faire d'un tailleur de pierre

 

Un tailleur de pierre est un technicien du bâtiment et un artisan d'art. Il réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, voûtes, statues, etc ... dont il assure la pose dans ou sur le bâtiment.

Il travaille sur de la matière première naturelle : des minéraux, du granit, du marbre. Le tailleur commence à tracer un bloc avant de procéder à sa taille. Il s’agit d’une opération extrêmement précise. Pour l’effectuer, il utilise une règle graduée, une équerre, un trusquin (instrument pour tracer des lignes parallèles), un compas, une pointe à tracer… Il passe ensuite à la taille proprement dite avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner : pointerolle, pied-de-biche, ciseau à grain d’orge ou à bout rond, chasse, gradine (ciseau à dents pointues), massette, pique, râpe, sciotte, etc.

Des équipements de protection (masque et lunettes) sont indispensables pour se protéger des poussières dégagées par la taille du matériau.

Ce savoir-faire est ancestral, certaines techniques sont encore aujourd’hui les mêmes que celles utilisées il y a plusieurs siècles.

 

L'atelier de Pierre à Genas, près de Lyon (69)

 

Dès le début de son activité et avec le soutien financier du Groupe MAÏA, la société DELUERMOZ et son département Patrimoine s’est doté de son propre atelier de taille de pierre, indispensable pour ses chantiers. Situé à Genas, il est aujourd’hui équipé d’une distribution air comprimé pour 4 postes de taille, de 2 rideaux d’eau pour la filtration des poussières et d’une débiteuse pour la découpe des pierres et son système de récupération des eaux chargées.

L’atelier est au service des chantiers pour leur fournir les pierres taillées adaptées à l’édifice pour lequel elles sont destinées, suivant plans et calepins de taille.
 

La restauration du Château de La Chaize

 

Le travail des tailleurs de pierre s’effectue également directement sur chantier, pour préparer les pierres à remplacer, mettre en place les pierres neuves, réparer et restaurer les pierres conservées et compléter le travail des maçons à l’atelier. Ils sont également des spécialistes dans la restauration de patrimoines, y compris les bâtiments classés au titre des Monuments Historiques, comme le Château de La Chaize. Ils ont notamment participé à la rénovation de la fontaine des Jacobins à Lyon, le cloitre de l’Antiquaille, l’aqueduc gallo-romain du Plat de l’Air à Chaponost, l’église Notre Dame à Saint-Chamond, le monastère de la Grande Chartreuse, l’église Notre Dame à Aix-les-Bains, Le château des Ducs du Faucigny à Bonneville, les remparts de Briançon, et bien d'autres.

Au domaine justement, les équipes ont dans un premier temps réalisé la restauration complète des façades maçonnées, des baies et des entrées en pierre de taille dans le cadre de la restauration du clos couvert du chai historique. Puis, la restauration complète de la grande cave voutée de 108 mètres de long était un défi de taille, jusqu'à la restauration de l’intérieur du chai (démolition, nettoyage, consolidation, enduits au mortier de chaux ou stucs sur les murs, tomettes terre cuite au sol, etc).

Les derniers stucs viennent d’être terminés cette semaine.

 

Merci à toute l'équipe de Deluermoz pour cet exceptionnel travail de restauration ! 

 

Pour suivre toute l'acutalité de Deluermoz et des tailleurs de pierre, rendez-vous sur leur site internet : DELUERMOZ - Deluermoz (groupe-maia.com)