Août 2019

L'ambition d'un projet environnemental,
obtention de la certification HVE

En pleine restauration, le Château de La Chaize continue son développement dans le plus grand respect de la nature avec toujours pour objectif une démarche écologique ambitieuse et durable.

 

Lorsque Boris Gruy, Directeur d’Exploitation, a repris les rênes du Château viticole en 2017, il s’est attelé à un projet de grande ampleur : obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et convertir l’ensemble du vignoble en viticulture biologique. « C’est un vignoble exceptionnel ! Il bénéficie de conditions très favorables :  par son exposition Sud-Est pour la plupart des parcelles ; par la qualité de ses sols granitiques et en pierre bleue (diorite) ; par son implantation sur des coteaux à fortes pentes (jusqu’à 45%), avec 200 mètres de dénivelé entre les vignes les plus hautes et les plus basses ; par les bois du domaine qui créent une barrière naturelle protectrice et contribuent à l’équilibre de l’écosystème. Connaître précisément la provenance du raisin permet d’affiner la vinification de chaque parcelle, et en offrir le meilleur à travers nos cuvées », souligne Boris Gruy.

 

Après de nombreuses actions entreprises (Agro-foresterie, plantations de haies, d’arbres, etc.), La Chaize obtient la certification HVE.

 

QU’EST-CE QUE LA CERTIFICATION HVE ?

 

La certification Haute Valeur Environnementale reconnaît officiellement les démarches respectueuses de l’environnement engagées par une exploitation. C’est une dynamique volontaire, construite autour de 4 thématiques environnementales :
•             La protection de la biodiversité,
•             La stratégie phytosanitaire,
•             La gestion de la fertilisation,
•             La gestion de la ressource en eau.

 

Aujourd’hui, seulement 1 900 exploitations viticoles sont certifiées HVE en France, soit un peu plus de 3% de toutes les exploitations viticoles (source : agriculture.gouv.fr).
 

ET MAINTENANT ?

 

La seconde étape, la conversion du vignoble en viticulture biologique. La transformation et la restructuration des vignes prendront une dizaine d’années. Les vignes les plus anciennes – dont la plantation remonte à la fin du XIXème siècle – seront, pour certaines, conservées et pour d’autres, renouvelées. En complément de la certification HVE, puis la conversion en Agriculture Biologique, confortera tous les objectifs environnementaux fixés dès l’acquisition du Château viticole, pour continuer à proposer des vins de qualité, aux caractères affirmés, reflets de leur terroir.