Février 2024

2023 Un millésime solaire et Généreux

2023 Un millésime solaire et Généreux

 

 

Au Château de la Chaize, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Le millésime 2023 restera comme une année chaude, s’ouvrant sur un hiver doux et sec. Ainsi, on n’a relevé aucune pluie tout au long du mois de février qui a bénéficié de températures moyennes supérieures à 2°C par rapport à la normale climatique (1981-2010).

 

Le retour bienvenu du froid et des gelées printanières en mars n’a fort heureusement pas eu d’impact sur nos ceps grâce à un débourrement plus tardif que la moyenne. Le printemps s’est ensuite poursuivi dans un contexte météorologique très favorable à la croissance de la vigne, aussi bien sur le nombre et la qualité des grappes en devenir que sur l’état sanitaire des plants.

 

Les premières fleurs sont apparues vers la fin du mois de mai, dans une atmosphère très propice à leur épanouissement, augurant un millésime fertile et généreux.

L’été s’est ensuite poursuivi sur un mois de juin particulièrement pluvieux et bienvenu, permettant de satisfaire les besoins physiologiques de la vigne sur une période où la formation des grappes est déterminante pour la qualité des futurs raisins. Nous avons eu le plaisir de retrouver la pluie, cette fois plus ponctuellement au cours de deux mois estivaux, solaires et chauds.

Dès la véraison lancée - cette année en léger retard compte tenu des températures très élevées, l’évolution de la maturité des parcelles a fait l’objet, comme toujours, d’une attention toute particulière par notre équipe travaillant à la cave. Ainsi, le suivi de la maturité sur un panel de parcelles représentatives de nos différents terroirs nous a permis d’orienter au plus fin le démarrage de cette période intense dans la vie du domaine et de tirer la quintessence de nos différents lieux dits.

 

C’est donc sur des notes très prometteuses que les vendanges se sont ouvertes le 29 août, pour une quinzaine de jours intenses et riches en échanges, au cours desquels l’implication des équipes à la vigne et en cave reste déterminante pour la réussite du millésime.

La vinification au Château de la Chaize, une équipe passionnée et des installations de pointe

 

 

La qualité est un axe majeur au Domaine. Chaque opération est le fruit d’un travail méticuleux et attentionné.

Dès réception dans notre chai, la vendange est triée avec la plus grande rigueur. S’en suivent des encuvages gravitaires - pour en préserver tout le potentiel aromatique, dans nos cuves inox et béton, grâce auxquelles les fermentations peuvent ainsi être finement pilotées.

Elles sont suivies d’une période de macération qui se clôturent par un pressurage doux pour en extraire le meilleur des composés phénoliques, apportant un volume en bouche.

Le millésime 2023 se construit à présent dans la cave où il s’élève lentement mais surement dans les foudres en bois, qui vont lui conférer tout le caractère qu’on lui reconnait aujourd’hui.