17/10/2018

Une observation précise et instantanée des paramètres climatiques : les stations météorologiques

Le Domaine du Château de la Chaize couvre 285 hectares d’un seul tenant, dont environ 130 hectares de vignes, réparties sur 16 climats singuliers. La prise en compte des particularités climatiques pour l’entretien de la vigne s’intègre alors parfaitement dans notre projet : inscrire l’ensemble du Domaine viticole dans une démarche environnementale ambitieuse, exigeante et respectueuse de ses terroirs.

Le Domaine du Château de la Chaize a ainsi récemment fait l’acquisition de stations météorologiques connectées, afin de superviser en temps réel la météo sur différentes parcelles. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 6 stations reliées à un serveur informatique, et implantées sur les parcelles stratégiques du Domaine. Une technologie encore peu répandue.

Grâce à une connaissance précise des variations de températures, de la pluviométrie, du taux d’humidité de l’air ainsi que de l’orientation et la vitesse du vent, ces stations nous permettent d’adapter nos interventions tout au long de l’itinéraire cultural.

La géo-localisation au point GPS du capteur placé dans la vigne rendent également les prévisions à la parcelle plus fiables. Ces prévisions nous assurent enfin une meilleure anticipation de nos interventions, sans nous déplacer systématiquement dans chacune des parcelles.

Français
English