15/10/2018

Réception de vendange : table de tri et égreneur

Notre dernière acquisition : une réception de vendange qui nous permet de trier le raisin manuellement (table de tri vibrante) puis mécaniquement (égreneur). Cela au service de l'amélioration continue de nos vins, à l’image du Domaine du Château de la Chaize.

Lorsque le raisin arrive au chai, acheminé dans les caissettes ajourées de 13 kg, présentées dans notre article consacré aux vendanges 2018, il est immédiatement trié sur notre nouvelle réception de vendange :

Un premier tri manuel sur une table de tri vibrante permet d’éliminer les quelques feuilles restantes, les insectes qui peuvent parfois trouver refuge dans les grappes, mais également les baies dont la maturité n’est pas suffisante.

Puis, l’opération d’égrenage permet de séparer les grains de la rafle (la partie verte qui porte les grumes). A la différence d’un érafloir, l’égreneur sélectionne, par des actions mécaniques, les baies selon leur taille, leur densité et leur maturité tout en préservant leur intégrité jusqu’à la cuve. L’égrenage n’est pas systématique au Domaine du Château de la Chaize : selon la méthode de vinification retenue, certaines parcelles peuvent être vinifiées en grappes entières.

Bien sûr, chaque caissette de vendanges est rincée à l’eau claire sous haute pression avant de retourner à la vigne.

Français
English