Picto Lachaize
NOTRE PROJET

Un projet 5 étoiles

Le projet est double.

D’une part redonner à ce domaine tout son faste d’antan, avec une restauration de l’ensemble des bâtiments sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des bâtiments historiques à la renommée internationale qui a notamment à son actif la restauration de la Villa Médicis entre 1995 et 2013 et celle de l’Hôtel Dieu actuellement en cours à Lyon.

D’autre part, transformer l’ensemble du domaine viticole en l’inscrivant dans une démarche environnementale ambitieuse et exigeante afin d’en faire un modèle et un emblème d’une viticulture parfaitement intégrée dans son terroir et totalement respectueuse de son environnement.

Picto Lachaize
NOTRE PROJET

Une démarche écologique ambitieuse

Pour des raisons éthiques et écologiques, le Domaine du Château de La Chaize va s'inscrire dans une transition énergétique et environnementale sans précédent.

Quatre objectifs ont été déterminés afin de mener à bien ce projet :

  • convertir l'ensemble du vignoble en viticulture biologique,
  • être autonome en énergie électrique et thermique,
  • utiliser des engins, véhicules et matériels ne fonctionnant qu'à l'énergie électrique,
  • valoriser chaque sous-produit de l'activité viti-vinicole dans une dynamique du "0 déchet".

 

Le travail à la main est privilégié
Picto Lachaize
NOTRE PROJET

se fondre dans l'environnement

Valoriser toutes les ressources naturelles, ne produire aucun déchet qui ne soit recyclé, utiliser exclusivement des énergies renouvelables non polluantes, notamment celles fournies par les ressources du domaine, sont les lignes directrices inamovibles qui encadrent le projet de transformation. A l’image de la nature, le château de La Chaize veut créer des cercles vertueux et mettre la nature au coeur de ses activités.

Plus que la recherche d’un label, c’est une quête d’exemplarité qui préside à tous les choix et toutes les décisions.

Une conduite du vignoble, en harmonie avec les éléments qui l'entourent, va permettre de magnifier les raisins, puis les vins, dont ils sont issus. Les sous-sols ont été analysés par l’équipe de Lydia et Claude Bourguignon, les climats identifiés selon les emplacements et les expositions des parcelles et les vinifications à venir tireront le meilleur parti de la disposition naturelle de chaque parcelle.

Les analyses des sols ont été réalisées par Emmanuel Bourguignon
Picto Lachaize
NOTRE PROJET

l’innovation vient aussi du passé !

La technologie moderne n’est pas, pour autant, bannie désormais au Domaine du Château de la Chaize, bien au contraire. Elle a permis de faire les analyses les plus poussées de la constitution des sols, d’identifier et de qualifier les différents climats présents sur l’ensemble du domaine. Elle permettra également au cuvage et à la cave de garantir en permanence les conditions idéales pour la vinification et l’élevage de chaque cuvée.

Mais l’innovation va également consister à revenir aux sources de la viticulture. L’amélioration des sols se fera exclusivement à partir de ressources naturelles, qu’elles soient minérales, végétales ou animales.

Le retour à un enherbement maîtrisé et au paillage allié à des apports de matières organiques selon la composition des sols va permettre une meilleure gestion du taux d’humidité en surface des sols, une meilleure adaptation aux périodes de sécheresse, une plus grande inertie aux carences nutritionnelles ainsi qu’une résistance accrue à l’érosion. La diversité et la richesse de toutes les espèces minérales, végétales et animales présentes sur l’ensemble du domaine va générer une intense activité biologique en surface qui contribuera à une importante dégradation naturelle des éventuels polluants.

Picto Lachaize
NOTRE PROJET

Un vignoble à faire connaître et reconnaître

C’est le début d’une entreprise de grande ampleur. La mutation d’un tel domaine vers le Bio ne s’improvise pas, pas plus qu’il ne se décrète. La transformation et la restructuration des vignes va prendre plus de 10 ans pour atteindre le niveau visé par les femmes et les hommes qui travaillent sur l’exploitation.

Le Château de la Chaize a tous les atouts pour devenir un emblème international. La passion, la détermination et les moyens mis en oeuvre par la famille Gruy sont les gages de la réussite.

Français
English