Un château viticole

du XVIIème

unique en Beaujolais

Le Château de La Chaize, authentique fleuron du Beaujolais, a tous les atouts pour être un emblème international. La passion, la détermination et les moyens mis en œuvre par la famille Gruy sont les gages d’un succès grandissant.

Les Racines

de notre

      HISTOIRE

Véritable patrimoine historique du Beaujolais : Le Château de La Chaize est un domaine viticole familial depuis 350 ans, classé Monument Historique !

De belles histoires

dans la

Grande Histoire

1196
Premières traces écrites évoquants le Château historique de La Douze
1287

L'anthroponyme de la Douze devient celui d'un vignoble attesté

1670

Jean-François de La Chaize d’Aix, Sénéchal de Lyon, frère du Respectable Père LaChaize, SJ, confesseur du Roi Louis XIV, achète la Seigneurie de La Douze à Odenas

1674

Début de la construction d’un nouveau château construit sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, surintendant des Bâtiments Royaux et de Thomas Blanchet, peintre-architecte de l’Hôtel de Ville et du Palais St Pierre à Lyon. Cet ouvrage est réalisé sur les fondations de l’ancien Château de La Douze, lui-même érigé en 1196. La création des jardins est quant à elle confiée à André Le Nôtre, jardinier du Roi. A l’arrière du château, un terrain rectangulaire en pente, adossé au coteau, est ceinturé d’un mur de pierre protecteur : c’est un clos planté de vignes, remarquablement exposé. Sa composition est en lien avec celle du château, puisqu’elle inclue les proportions du nombre d’or en lien avec les jardins.

1676

La construction du château est achevé et le domaine prend alors le nom de Château de La Chaize.

1677 / 1693

Le domaine s’agrandit et est élevé au rang de Comté puis de Marquisat.

1735

Mariage de Françoise de La Chaize d’Aix avec Pierre-François, Marquis de Montaigu, alors ambassadeur de Louis XV à Venise et dont son secrétaire particulier était Jean-Jacques Rousseau. S’ensuivront presque trois siècles de transmission familiale.

1771

Construction du cuvage historique. Durant cette période, le domaine viticole se développe, tant au niveau du vignoble que des infrastructures permettant la production de vin. Les vignes ont, dès l’origine, été plantées à l’endroit idéal pour produire de grands vins de garde. La qualité des sols, les pentes des coteaux et l’exposition sud-est de la presque totalité des parcelles en faisait l’endroit tout désigné pour y développer la culture de la vigne. Les installations viticoles et particulièrement l’impressionnant cuvage, comprenant une cave de 108 mètres de long, témoignent de l’ambition des propriétaires de l’époque à vouloir faire prospérer le domaine viticole.

1960

Les vins du Château de La Chaize sont très appréciés Outre-Atlantique, comme le prouve une des couvertures de LIFE, célèbre magazine américain hebdomadaire, qui présente Madame d’Azincourt, Marquise de Montaigu, descendante du Marquis de La Chaize, dans le salon du Château de La Chaize, en train de déguster un verre de Brouilly.

1972

Le Château entier ainsi que les Jardins et le chai sont classés au titre des Monuments Historiques.

1996

Lors du G7 organisé à Lyon, les épouses des chefs d’Etat, dont Mmes Bernadette CHIRAC et Hillary CLINTON, visitent le Château.

2004

Une belle histoire en héritage où la cuvée « Clos de La Chapelle des Bois » 2001, en appellation Fleurie sur un terroir singulier, a été servi à la cour d’Angleterre. Le 7 mai 2004, la Reine recevait le Président Polonais. Ce vin élégant et fin accompagnait le turbot rôti, les « pommes Maxime », le salsifis et le fenouil. Le menu de plusieurs pages, orné de lettres d’or sur la couverture, en atteste. Il est aujourd’hui précieusement conservé au Château de La Chaize.

2017

La famille de Roussy de Sales, vend le domaine à Christophe Gruy, entrepreneur lyonnais. Il s’ensuit une restauration de l’ensemble des bâtiments sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques. C’est le début de la restructuration des vignes pour une transition vers l’agriculture biologique et la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques.

2021

Ouverture au public du domaine et transmission du patrimoine bâti, mobilier, immatériel et culturel, du Château de La Chaize

2022

Après 3 années de conversion, le premier millésime certifié AB est produit.

Les racines
Une longue histoire de Famille
De belles histoires dans la Grande Histoire
Le début d'une nouvelle Histoire

« Familles, je vous aime… »

C’est sans doute ce que dirait le Château de La Chaize s’il pouvait parler !

Depuis sa naissance en 1676, ce très beau Château viticole construit sur des plans de Jules Hardouin-Mansart et André Le Nôtre - dont la porte principale a été sculptée d’un Bacchus, dieu du Vin - est resté une maison de famille.

Les descendants du fondateur, Jean-François de La Chaize d’Aix, ont veillé sur le domaine avec amour pendant trois cent cinquante ans. Ils l’ont transmis en 2017 à une autre famille, celle de Christophe Gruy.

Décidé à magnifier ce remarquable vignoble dans le plus grand respect de la nature, il développe avec Boris Gruy - son neveu et Directeur d’Exploitation du domaine - une démarche écologique ambitieuse pour créer et développer des vins haute-couture !

Notre projet
éco-RESPONSABLE
Une mission
5 étoiles

Une mission 5 étoiles


Notre mission est double.


D’une part redonner à ce domaine tout son faste d’antan, avec une restauration de l’ensemble des bâtiments sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des bâtiments historiques à la renommée internationale qui a notamment à son actif la restauration de la Villa Médicis entre 1995 et 2013 et celle de l’Hôtel-Dieu à Lyon.


D’autre part, transformer l’ensemble du domaine viticole en l’inscrivant dans une démarche environnementale ambitieuse et exigeante afin d’en faire un modèle et un emblème d’une viticulture parfaitement intégrée dans son terroir et totalement respectueuse de son environnement.

Mutation vers une
agriculture de
conservation

Mutation vers une agriculture de conservation


Pour des raisons éthiques et écologiques, le Domaine du Château de La Chaize s'inscrit dans une réelle mutation vers une agriculture de conservation.


Cinq objectifs ont été déterminés afin de mener à bien ce projet :


* Convertir l'ensemble du vignoble en viticulture biologique,


* Etre autonome en énergie électrique et thermique avec une centrale géothermique, un parc solaire et des batteries,


* Utiliser des engins, véhicules et matériels ne fonctionnant qu'à l'énergie électrique ou hydrogène,


* Valoriser chaque sous-produit de l'activité viti-vinicole dans une dynamique du "0 déchet",


* Atteindre la neutralité carbone en exploitation.

Se fondre dans
l’environnement

Se fondre dans l’environnement


A l’image de Dame nature, le Château de La Chaize veut créer des cercles vertueux et mettre l'environnement au cœur de ses activités.


Plus que la recherche d’un label, c’est une quête d’exemplarité qui préside à tous les choix et toutes les décisions.


Une conduite du vignoble, en harmonie avec les éléments qui l'entourent, va permettre de magnifier les raisins, puis les vins, dont ils sont issus. Les analyses des sols ont été réalisées par Emmanuel Bourguignon ; les sous-sols ont été analysés par l’équipe de Lydia et Claude Bourguignon, les climats identifiés selon les emplacements et les expositions des parcelles et les vinifications à venir tireront le meilleur parti de la disposition naturelle de chaque parcelle.

L’innovation vient
aussi du passé !

L’innovation vient aussi du passé !


Le domaine est le seul château viticole où les jardins d’André Le Nôtre et le cuvage sont organisés par un système gravitaire, héritage d’un savoir-faire de plusieurs siècles :

• Pour les jardins : un bassin captant diverses sources d’eau permet ensuite d’alimenter différentes fontaines,

• Pour la cuverie et la cave : un réseau de tuyaux vinaires avec une pente supérieure à 2% permet l’écoulement des vins, de la vinification jusqu’à la mise en bouteille.


Les avancées technologiques ne sont pas pour autant bannies au Domaine du Château de La Chaize, bien au contraire. Elles ont permis de faire les analyses les plus poussées de la constitution des sols, d’identifier et de qualifier les différents climats présents sur l’ensemble du domaine. Elles permettent également au cuvage et à la cave de garantir en permanence les conditions idéales pour la vinification et l’élevage de chaque cuvée.


Mais l’innovation va également consister à revenir aux sources de la viticulture. L’amélioration des sols se fera exclusivement à partir de ressources naturelles et locales, qu’elles soient minérales, végétales ou animales.


Le retour à un enherbement maîtrisé et au paillage allié à des apports de matières organiques selon la composition des sols va permettre une meilleure gestion du taux d’humidité en surface des sols, une meilleure adaptation aux périodes de sécheresse, une plus grande inertie aux carences nutritionnelles ainsi qu’une résistance accrue à l’érosion. La diversité et la richesse de toutes les espèces minérales, végétales et animales présentes sur l’ensemble du domaine va générer une intense activité biologique en surface qui contribuera à une importante dégradation naturelle des éventuels polluants.


Un vignoble à faire
connaître
et reconnaître

Un vignoble à faire connaître et reconnaître


C’est le début d’une entreprise de grande ampleur. La mutation d’un tel domaine vers l'agriculture biologique ne s’improvise pas, pas plus qu’il ne se décrète. La transformation et la restructuration des vignes vont prendre plus de 10 ans pour atteindre le niveau visé par les femmes et les hommes qui travaillent sur l’exploitation.

Création
d’un village autonome

Création d’un village autonome


Au cœur d’une transition énergétique et environnementale sans précédent pour atteindre la neutralité carbone et le zéro déchet, le domaine s’inscrit dans une démarche de création d’un village autonome :


• Le domaine s’est équipé d’une centrale géothermique qui utilise la chaleur constante du sol, à l’aide de 28 forages de plus de 200 mètres de profondeur, pour produire l’énergie thermique nécessaire à la régulation des températures de nos cuves et de nos bâtiments.


• Pour compléter ses besoins en électricité, le domaine installe un jardin solaire photovoltaïque avec stockage de batteries, véritable prouesse d’insertion paysagère sur ce site classé Monuments Historiques.


• Les eaux usées du domaine sont retraitées par notre propre station d’épuration, plantée de roseaux, pour réduire au maximum notre impact sur l’environnement.


• Nous cherchons à protéger les espèces animales et végétales du domaine, et aussi à réduire l’impact du réchauffement climatique, en prenant soin des 300 hectares de bois et forêt entourant le domaine, qui sont des puits de carbone stockant le dioxyde de carbone et rafraîchissant l’air.

Notre APPROCHE
AGRO ÉCOLOGIQUE

Un domaine prestigieux


Le Château de La Chaize est une propriété viticole qui s’étend sur plus de 450 hectares, dont 150 hectares de vignes.


Cette disposition unique crée un écrin et un éco-système qui permet de mettre en place une viticulture privilégiant la vie des sols, la diversité des espèces végétales et la pérennité des espèces animales. Chacune contribue à l’équilibre et à la richesse de cet éco-système.

Les forêts et les prés qui entourent le domaine créent une barrière naturelle qui préserve les vignes et permet la maîtrise des biotopes pour exprimer la quintessence du vignoble ainsi protégé.


Dans notre vision de l’écologie qui dépasse l’agriculture biologique limitée à la parcelle, nous souhaitons prendre en compte la vie des sols et la biodiversité du milieu, mais aussi la gestion de l’eau et la séquestration du carbone. Ainsi, il a été créé des petits bassins de captage et une station d’épuration naturelle, plantée de roseaux. L’eau est recyclée dans l’arrosage des 7 000 arbres et arbustes déjà plantés sur un objectif de… 50 000 à l’échelle des 450 hectares de la propriété.

Les bois et les forêts


Les bois du Domaine, répartis sur 300 ha d’un seul tenant, sont composés de feuillus (chênes verts, frênes, acacias, etc) et de conifères (sapins douglas, cèdres, etc).


La diversité de ces essences, et la situation géographique enclavée contribuent pleinement à la préservation et l’équilibre des biotopes. Un entretien de ces espaces, animé par un plan simple de gestion forestière, permet à la forêt de se régénérer progressivement sans mettre en péril les équilibres établis.

La biomasse issue de cet entretien est ensuite valorisée en plaquettes forestières fournissant un combustible écologique.

Des ruches pour valoriser la pollinisation


Le Château de La Chaize possède 25 ruches, situées au-dessus du lieu-dit « Combiliaty ». Elles permettent de produire environ 500 kg de miel de fleurs sauvages chaque année.


Les abeilles peuvent se déplacer jusqu’à 3 kilomètres autour de leur ruche pour aller butiner les différentes espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes présentes sur le domaine. Aussi, les abeilles permettent de favoriser la pollinisation et ainsi d’améliorer la production de nos arbres fruitiers.


Nous apportons un grand soin à leur bien-être en semant des prairies fleuries, en plantant des essences mellifères, en créant des bassins d’eau et en luttant contre ses prédateurs (frelons asiatiques notamment).


Le miel ainsi produit est ensuite conditionné au domaine par notre équipe, et est disponible à la vente dans notre boutique au Domaine !

Des moutons chargés de l’entretien hivernal de nos vignes


Nous avons aussi sur le domaine un troupeau d’une quinzaine de moutons pour de l’écopâturage dans nos vignes. 


Avec cette méthode naturelle, nos moutons entretiennent nos vignes à l’automne et en hiver, pour une maîtrise de l’enherbement, le troupeau fertilise les sols et contrôle le couvert herbacé entre les rangs.

Dès que les premières feuilles poussent sur les vignes et afin d’éviter qu’ils ne les mangent, nous laissons notre troupeau dans les divers prés du domaine, où ils se régalent des enherbements naturels !