LE CHAI

Classé au titre des monuments historiques, cet imposant chai dont la construction a été réalisée de 1771 à 1811 se compose de cuves inox thermorégulées d'un volume de 20 à 150 hL.

La mise en cuve des raisins se réalise par gravité à l'aide de chariots élévateurs spécifiquement équipés pour cette opération. La vinification traditionnelle du Gamay, dont la durée de macération est d'environ deux semaines, se déroule à une température de 28 à 30°C.
La fermentation alcoolique terminée, le marc est ensuite pressuré à l'aide d'un pressoir horizontal pneumatique, puis le vin de goutte et de presse sont délicatement transférés en cave, toujours par gravité, pour poursuivre le processus de vinification.

LA CAVE

Avec une longueur de 108 mètres, c'est une des plus grandes caves au monde conçue au XVIIIeme siècle.

57 foudres et 150 fûts la constituent et permettent de réaliser les fermentations malolactiques, puis s'en suit une période d'élevage qui, en fonction du profil de vin attendu, peut durer de 12 à 18 mois.
L'hygrométrie et la température restent constantes au fil des saisons, facteurs importants pour une bonne évolution des vins.

Français
English